Un outil d’évaluation de la littératie physique est en construction en province de Luxembourg.

Amélie Brau, en charge de notre projet de recherche sur la littératie physique.
Depuis septembre 2022, la Province de Luxembourg cofinance, avec la Haute Ecole Robert Schuman (HERS), un projet de recherche reliant sport et santé. Ce projet vise l’élaboration et la validation d’un outil d’évaluation de la littératie physique chez les enfants de 8 à 12 ans. L’étude se concentre sur le territoire de la province de Luxembourg, au travers de la campagne « En sport aussi une ardeur d’avance ».
Aux commandes, Amélie Brau, chercheuse-doctorante et experte attachée au centre RESSORT, centre de recherche et de formations continues de la Haute École Robert Schuman.
But de l’outil d’évaluation
L’objectif est de situer l’élève sur son niveau de littératie physique. Et ensuite ? Il s’agira d’analyser la corrélation avec les paramètres suivants :
- ses aptitudes physiques
- ses comportements quotidiens envers la pratique d’une activité physique
- ses connaissances
- son développement psycho-affectif.
Points forts de l’outil d’évaluation
Cet outil d’évaluation complet de la littératie physique sera construit en lien avec les référentiels de compétences de l’éducation physique et à la santé.
De plus, il tiendra compte des tests d’aptitudes physiques organisés par la campagne « En sport aussi, une ardeur d’avance ». Les résultats de cette opération, collectés depuis 2004, représentent une base de données très riche pour mesurer les paramètres de condition physique.
Impact de l’outil d’évaluation
D’une part, il constituera une plus-value pédagogique dans la mise en place du Pacte pour un Enseignement d’Excellence en province du Luxembourg et plus largement au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
D’autre part, son approche socio-écologique montrera l’importance des interactions entre les différents acteurs de l’environnement éducatif de chaque enfant.
En définitive, nous ne sommes pas ici dans la valorisation des performances mais dans le sport bien-être. La pratique d’une activité sportive dès le plus jeune âge est intéressante au niveau du développement physique, psychologique et social.
Le 1er rapport de notre recherche sur la littératie physique sera diffusé au 2e semestre 2024.